La Mer des Secrets: la suite

briselame crayon

Avec la parution de « La Mer des Secrets », dont j’ai eu l’occasion de parler sur ce blog ces dernières semaines, l’histoire de « Merveilles du Monde Hurlant » arrive à son terme. Comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer ici, la parution du roman était planifiée en deux volumes, pas plus. D’ailleurs, lors des salons, au fil des mois, j’ai eu l’occasion de convaincre pas mal de lecteurs de tenter la lecture de mon histoire en les assurant qu’il ne s’agissait pas d’une interminable saga, et qu’à la fin du second tome, l’histoire de Tim Keller arriverait à son terme.

Et je n’ai pas menti : oui, « Merveilles du Monde Hurlant », ce roman en deux volumes que j’ai écrit sous le titre « Mangesonge », s’achève bien avec le dernier chapitre de « La Mer des Secrets. » L’histoire y trouve une conclusion satisfaisante, qui pourrait très bien être définitive, et il n’y a pas vraiment de mystères irrésolus ou d’intrigues secondaires qui appellent à une suite. Si on souhaite s’arrêter là, on peut très bien le faire.

Mais pas moi. Dès le départ, « Mangesonge » était conçu comme le premier roman d’une trilogie. On y faisait connaissance avec Tim Keller à l’âge de seize ans, avant de la retrouver à vingt ans dans « Briselâme » et de prendre congé d’elle à vingt-quatre ans dans « Crèvecorps. » Cette série, je l’avais baptisée « Merveilles du Monde Hurlant. » Un titre qui a désormais été appliqué au premier acte uniquement.

À présent, toute cette nomenclature est abandonnée, mais pas mes projets initiaux. D’ailleurs, le deuxième volume de la série est presque complètement écrit. Il s’appellera très vraisemblablement « ??? du Monde Hurlant » ou quelque chose comme ça et paraîtra en un seul volume (mais un volume malgré tout divisé en deux parties, « Le Désert de l’Étrange » et « Les Plaines du Cauchemar. »)

Malgré le succès de « Merveilles du Monde Hurlant », les Éditions du Héron d’Argent ne souhaitent pas s’empêtrer dans la parution d’une série au long cours, ce que je comprends très bien. Quant à moi, j’ai beaucoup de plaisir à rencontrer mes lecteurs, mais les salons m’éloignent de ma famille et me coûtent de l’argent – je ne compte pas faire ça jusqu’à la fin de mes jours. Le prochain roman paraîtra donc probablement en ligne, de manière confidentielle, et si j’ai quelques dizaines de lecteurs plutôt que quelques milliers, ça me convient.

Cela dit, mon but est de faciliter la vie des lecteurs. Cette suite constituera une lecture complètement indépendante : il ne sera pas nécessaire d’avoir lu les romans originaux pour comprendre ce qui s’y passe. Idéalement, on devrait pouvoir lire les trois romans dans n’importe quel ordre. On peut comparer ça aux trilogies Star Wars, qui peuvent être vues dans le désordre sans que l’on tombe sur des éléments incompréhensibles. Idéalement, les lecteurs de « Merveilles du Monde Hurlant » devraient trouver des éléments familiers dans la suite, et apprécier l’évolution des personnages. Quant à ceux qui ne connaissent pas les livres parus au Héron d’Argent, ils pourront entamer leur lecture par le nouveau roman sans que ça les gêne.

Tout cela est de la musique d’avenir : l’actualité, c’est la parution de « La Mer des Secrets .» Sa suite est bien avancée, mais elle va nécessiter énormément de réglages fins, et sa parution ne presse absolument pas. Quant au troisième et dernier tome, il existe sous formes de notes, quelque part dans mon ordinateur.

11 réflexions sur “La Mer des Secrets: la suite

  1. Ma question : n’es-tu pas « lassé » ? As-tu l’intention d’écrire le troisième ? Pourquoi ne pas profiter du fait de ne pas être enfermé dans une série pour écrire autre chose ? Pas d’envies de ce côté là ?
    Simple curiosité, et comparatif avec ma propre situation 😊

    Aimé par 1 personne

    • C’est à mettre en perspective, je dirais, avec ce que j’écris dans mon bilan 2018. En réalité, je n’ai plus touché au manuscrit de ce roman depuis le mois d’avril, donc au contraire, j’ai hâte de m’y remettre. Entretemps, j’ai écrit deux nouvelles, un conte et deux projets autour du jeu de rôle, sans compter le blog, donc j’ai pu savourer ma pause. En plus, il s’agit d’un livre assez différent du premier, avec une protagoniste adulte, des intrigues politiques, des batailles et toutes ces choses revigorantes. Enfin, le défi d’en faire un livre qui se suffit à soi-même est considérable, et intéressant: les lecteurs qui ont lu la première histoire doivent percevoir ce livre comme une suite, les nouveaux lecteurs doivent le voir comme une histoire indépendante. C’est curieusement plus technique que j’imaginais, et cela réclame pas mal d’ajustements dont je pourrais tirer un grand nombre d’articles.

      Le troisième tome, c’est censé être un livre beaucoup plus court, probablement très différent, une sorte de chronique familiale surréaliste, quelque part entre Viriconium et Wes Anderson. Donc là aussi, c’est suffisamment différent pour ne pas me rebuter. Ce n’est pas comme si j’écrivais le douzième tome de ma saga Elfes & Dragons.

      Mais oui, j’ai d’autres projets, notamment trois belles idées pour des romans; un roman de fiction préapocalyptique, un roman situé au moyen-âge mais avec un élément perturbateur, et un roman de fantaisie urbaine qui met en scène des geeks de la magie. Pas sûr qu’ils soient assez mûrs pour que je m’y attelle cela dit. Et puis j’ai une bonne demi-douzaine d’idées pour des nouvelles, c’est ce que je préfère écrire, mais je ne sais pas trop quoi en faire. Enfin, il est toujours envisageable que je retourne au théâtre.

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Tous les articles | Le Fictiologue

  3. Pingback: Je recherche des bêta-lecteurs | Le Fictiologue

  4. Pingback: « Révolution dans le Monde Hurlant  – mon nouveau livre est paru ! | «Le Fictiologue

Laisser un commentaire