Interviewé sur « Ecrire de la fiction »

43r34A l’occasion de la sortie de mon roman « Révolution dans le Monde Hurlant« , j’ai eu la grande chance de dialoguer avec SylVie de « Ecrire de la fiction« , un site que je vous recommande chaleureusement.

Ensemble, nous avons parlé de mon livre, mais aussi et surtout de la place de l’imaginaire dans la littérature, en particulier en fantasy. C’était un entretien constructif et fécond, et je pense que les habitués du « Fictiologue » le trouveront très intéressant. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, à elle et à moi.

⭐ Vous pouvez lire son article en suivant ce lien.

L’entretien en vidéo figure également ci-dessous:

8 réflexions sur “Interviewé sur « Ecrire de la fiction »

  1. je n’ai pas encore tout écouté , et même j’ai un peu picoré ça et là ; très intéressé par l’idée qu’écrire n’est pas inventer (ou restituer, si pas imaginaire) un monde dans toute sa complexité, mais de fournir simplement assez d’éléments pour que le lecteur s’y retrouve…. toute la difficulté étant dans le « simplement » 🙂
    commentaire à suivre quand j’aurai écouté plus.

    Aimé par 1 personne

    • Je me souviens avoir vu des images du tournage d’un des derniers Star Wars, où il s’agissait de tourner des scènes pour compléter des images prises en extérieur. La production avait installé quelques faux rochers sur un parking. Rien de tout cela n’était réaliste vu de l’extérieur et on ne pouvait réaliser des prises de vue que d’un seul angle. Malgré tout, dans le film, les images prises dans ces circonstances sont impossibles à distinguer des prises de vue réelles. C’est la merveilleuse illusion du cinéma. Ma conviction, c’est qu’en littérature, la construction d’univers fonctionne de la même manière: en construisant juste assez de décor pour faire illusion.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire