Je suis…

Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Qui est cette voix qui vous parle ? Bienvenue dans la page du site qu’absolument personne à part vous ne penserait à consulter. 

Julien Hirt, c’est donc mon nom, mon vrai nom. Pour celles et ceux qui auraient besoin d’un petit guide de prononciation, le « h » ne se prononce pas, ou si peu, et le « i » est celui de « pitre », pas celui de « t-shirt ». À mon éternel regret, je n’ai pas de deuxième prénom.

Je suis né en Suisse en 1973, ce qui veut dire que j’ai à peu près la cinquantaine. Depuis aussi loin que je m’en rappelle, j’ai toujours baigné dans les histoires. Quand j’étais petit, mon père inventait des contes fabuleux qu’il nous racontait, à mon frère et à moi, avant que nous nous endormions, avec des personnages qui, souvent, recevaient des noms de hockeyeurs, je ne sais pas exactement pourquoi. Surtout, ma mère nous lisait Le Seigneur des Anneaux et des comics Marvel traduits en français, avant même que je commence à lire par moi-même. Tout était en place, je continue à profiter aujourd’hui de cette féconde impulsion de départ. Encore aujourd’hui, j’ai tendance à envisager ma relation à l’univers sous la forme d’histoires.

Au fait, ça, c’est moi, là-dessous. Et pour aller jusqu’au bout du cliché, je pose devant les Alpes.

jhi

Je suis le papa de trois petits garçons qui me donnent énormément de joie, et je suis très heureusement marié. Professionnellement, je suis journaliste radio dans une station régionale. Je suis très myope, droitier, chauve, entre autres choses. J’ai dans le dos une tache de naissance dont la forme ressemble un peu à celle de la Corse, mais sans la partie supérieure du Cap Corse.

Mon parcours d’auteur, tortueux et peu rationnel, a consisté à écrire des centaines de scénarios de jeu de rôle pour un public restreint et pas franchement passionné de joueurs, après quoi j’ai produit pas mal de bande dessinées, des comic strips pour la plupart, puis je me suis tourné vers le théâtre, pour lequel j’ai écrit quelques pièces, j’ai rédigé des nouvelles, des contes, et peu à peu je me suis mis à signer des romans, dont certains sont parus en maison d’édition, et d’autres auto-édités. Il y a sur ce site une section « Mes écrits » qui vous dresse la liste de tout ça. En ce qui concerne l’avenir, les projets, j’ai des centaines de trucs sur le feu, mais je ferai juste ce que je veux quand même. Et puis ce site lui-même est un projet d’écriture à part entière, avec plein d’articles thématiques en tous genres, et même un peu de littérature inédite, en cherchant bien.

Si vous avez des questions, j’y réponds avec enthousiasme, mais vous savez l’essentiel.

J’ai fait des apparitions dans ces médias :

Quand les femmes prennent le pouvoir en fantasy sur franceinfo.fr

Sur la télévision suisse Canal Alpha

Sur les radios suisses RJB, RTN et RFJ, dans l’émission « Format A3 »

Sur la radio suisse GRRIF, dans l’émission « Les Culturbitacées »

Sur la page des Auteurs helvétiques.

Sur le blog What About a Dragon, dans le cadre du projet Plumorama.

Sur le site Des encres sur le papier