Ces dernières semaines, j’ai publié ici pas mal de billets sur mon projet en cours d’écriture, surnommé « Sergio« , mais encore rien sur le projet précédent, que nous surnommerons « Berlin » parce que l’action du récit s’y situe.
L’écriture du roman a déjà été bouclée une fois, soumise à des bêta-lecteurs qui m’ont beaucoup aidé, puis je l’ai remanié, bénéficié de la curiosité d’une maison d’édition qui m’a prodigué des notes qui ont également contribué à améliorer significativement le texte, et à présent, le contrat est signé et je suis en attente de notes de lectures supplémentaires afin de bosser à ce qui devrait être l’ultime version du manuscrit. Forcément, pendant que je m’y attelerai, « Sergio » sera entre parenthèses, mais ce texte-là n’est attendu par personne et ne dépend d’aucun délai, il peut donc patienter indéfiniment.
« Berlin » est un roman contemporain d’horreur architecturale. Je suppose qu’on pourrait aussi le classer sous la catégorie « urban fantasy », encore que ses mécanismes entrent plutôt dans le champ de la science-fiction. Il doit en principe sortir cette année, je me réjouis de vous en parler (même s’il traverse actuellement la phase de son développement où l’on se montre d’ordinaire le plus discret).
Oh, ça c’est une bonne nouvelle !
(Je parle évidemment de la publication)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Stéphane !
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitation ! comme quoi ça paie d’envoyer ses manuscrits à des éditeurs !! (note pour moi même 🙂 ).
et un roman d’horreur architecturale ! ? il me le faut !
J’aimeJ’aime
Sergio repartira de plus belle une fois Berlin sous les presses !
J’aimeJ’aime
Oh oui, l’interruption était planifiée de toute manière et elle ne pourrait pas tomber à un meilleur moment !
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations pour cette avancée! Hâte d’en savoir plus sur ce roman atypique…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Question lecture je suis passé en mode « double ration » depuis quelque temps.
Je suis donc très heureux d’apprendre que je ne vais pas manquer de pages à me mettre sous la dent cette d’année.
Omedeto pour ton contrat, Julien san. Pardon pour ce japonais phonétique et foireux, c’est parce que je viens de regarder Akira.*
Cependant, des questions me trottent dans le citron…
Les notes de lecture d’une maison d’édition, cela s’apparente aux retours qu’on peut obtenir de la part de nos bêta-lecteurs ?
Elles pointent quoi en général ? Des problèmes d’orthographe, de syntaxe ? Des incohérences chronologiques dans le récit ? Des demandes de modifications profondes, genre une commande de happy-end ou de fin ouverte, ou plus anecdotique (prénom de personnage) ?
Tu dis que tu te réjouis de nous parler de cette discrète phase de développement. Peut-être que certaines de mes questions auront leur réponse alors. Qui sait ?
En tout cas, je me réjouis de suivre tout ça, en plus de Sergio.
Et, vivement le bouquin !
* pardon pour le hors sujet, j’espère que les lecteurs de Katsuhiro Ōtomo qui passeront par là ne m’en voudront pas trop. Et puis bon le Cyberpunk, c’est très urbain, je trouve, ce n’est peut-être pas si hors sujet que ça…
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que le mieux, c’est que je réponde à tes très pertinentes questions dans un futur billet !
J’aimeJ’aime