Evidemment, c’est plus comme avant. Une petite note pour mettre au courant celles et ceux qui le souhaiteraient que, sauf exception, je ne vais plus publier ici les critiques des livres que je lis. Sans doute trop longues et trop détaillées, voire hors-sujet, elles me prenaient trop de temps et n’intéressaient pas les lectrices et lecteurs de ce site. A la place, je vais rédiger des compte-rendus bien plus courts que je posterai directement sur Babelio.
Si, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez les lire, vous les trouverez ici. Le cas échéant, je dérogerai à cette règle dans des cas exceptionnels, pour parler des potes ou de projets singuliers. Ou alors je ferai tout le contraire de ce que j’annonce, vous savez comme je suis.
mais alors où ont déménagé les (excellents) commentaires des lecteurs de tes (très belles et instructives) critiques ?
J’aimeAimé par 1 personne
Les commentaires sont toujours aussi chouettes, mais ils s’étiolent irrémédiablement, comme le montre ce graphique très parlant : https://julienhirtauteur.files.wordpress.com/2023/01/commentaires.jpg
J’aimeAimé par 1 personne
Aïe; ça fait mal ! en fait, tes billets sont toujours aussi lus mais les visiteurs ne sont plus aussi inspirés… 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Mes critiques, en réalité, n’ont jamais intéressé grand monde. Ma critique récente des « Tombeaux d’Atuan » n’a par exemple été accédée que 23 fois, et c’est plus ou moins dans la lignée des précédentes. Je les écrivais parce que ça me faisait plaisir, mais en y renonçant, je gagne du temps que je peux consacrer à autre chose
J’aimeAimé par 1 personne
ta critique des Tombeaux m’a donné envie de les relire. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi ajouté les Tombeaux à ma liste, je n’aurai probablement jamais entendu parler de Sara Schneider sans tes critiques.
Quant aux critiques de Babelio. Je suis un dinosaure non résausocialiste, donc je n’y ai pas accès.
Ce n’est sans doute pas gravissime, tes critiques passées ont déjà pas mal allongé ma liste de lecture. J’ai le temps de voir venir…
Enfin, vivement que tu déroges quand même !
J’aimeAimé par 1 personne
Bien que je comprenne ta position, j’aimerais préciser que Babelio n’est pas un réseau social, c’est un répertoire de livre où les lectrices et lecteurs écrivent des critiques. Tout cela est accessible pour tout le monde.
J’aimeJ’aime
Ça, c’est la théorie. Mais dans la pratique, c’est bien précisé :
« Pour suivre ses dernières lectures ou découvrir ses critiques de livres : connectez-vous, »
Il y a aussi : connectez-vous avec facebook et créer un compte (comme options).
Donc, c’est accessible à tous ceux qui ont un compte facebook. Ainsi qu’à ceux qui sont encartés chez Babelio.
Babelio fait partie des réseaux sociaux selon Wikipedia. Il pratique ce qui s’appelle catalogage social.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Babelio)
Mais je suppose que tu peux toucher un plus large public par ce biais que via ton blog. Ton choix se défend très bien.
Longue vie à tes critiques!
J’aimeAimé par 1 personne
Pour être honnête, mes critiques n’ont pour ainsi dire aucun public, ni ici, ni là-bas. Je passe sur Babelio parce que je me suis mis à écrire des critiques beaucoup plus courtes et que ça n’a pas de sens de poster ce genre de matériel ici.
J’aimeJ’aime
Ah! Si je clique sur ton vrai Blaze ( https://www.babelio.com/auteur/Julien-Hirt/421708/critiques ) plutôt que le pseudonyme, j’ai accès à quelque chose, en effet.
Chouette!
C’est simplement que le lien de l’article renvoyait sur le pseudonyme et que je n’avais pas eu l’idée de scroller plus bas, jusqu’à l’auteur.
Ces précisions faites, je pars courageusement me planquer ma honte dans ma tanière…
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Critique : Damned – La dernière chasse de Woodgate Middlesbrough | Le Fictiologue