« Révolution du Monde Hurlant », mon nouveau roman de fantasy, vient de paraître. Il est possible de le commander ici. 📖
Lorsque je me suis mis en tête de lancer la rédaction de ce livre, une chose a été immédiatement claire: j’allais l’autoéditer, et donc, me charger moi-même d’à peu près tout, ne serait-ce que pour faire des économies. Cela voulait dire que j’allais devoir me charger moi-même de la couverture. Aïe aïe aïe.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que je dessine depuis toujours. Comme l’écriture, il s’agit d’un moyen de canaliser ma créativité. Cela dit, en-dehors de quelques mandats par-ci, par-là, je n’ai jamais envisagé d’en faire ma profession. Ca ne m’a jamais tenté, et en plus, je suis très conscient de mes limites techniques. Qui plus est, depuis que j’ai des enfants, j’ai moins de temps à consacrer à l’art, et pour dire la vérité, je suis un peu rouillé.
Le souci, c’est que j’ai écrit un bouquin de fantasy, et que j’avais envie qu’il ressemble à un bouquin de fantasy, donc avec une illustration de couverture peinte et détaillée. Le genre de truc que je n’ai jamais fait et jamais su faire.
Donc j’ai commencé par un crayonné.
Franchement, je le trouve pas mal. La composition est assez efficace, les proportions sont respectées, on sent que je suis dans mon élément. Ce n’est pas parfait mais ça fait l’affaire. Il s’agissait ensuite de procéder à une première mise en couleur…
Ouille ! On sent que c’est mal embarqué, non? Ne me demandez pas pourquoi j’ai déplacé le poisson, ça n’a pas duré très longtemps. Ce qui est sûr, c’est qu’à partir de cette première mise en couleur, j’ai galéré comme un fou à faire en sorte que le résultat ressemble à ce que j’avais en tête. Je vous épargne les résultats intermédiaires, mais sachez qu’ils sont épouvantables, laids à faire trembler les petits enfants. En deux mots, pendant les six prochains mois, par petites touches, j’ai dû apprendre depuis zéro, par moi-même, en tâtonnant, les bases de la peinture sur ordinateur (et, franchement, de la peinture tout court).
Le résultat final, c’est donc ça:
Honnêtement, j’en suis plutôt content. Oui, je vois les failles, les erreurs, les naïvetés, mais ça fait illusion, je trouve. J’ai énormément appris en le faisant, et franchement, je me suis plutôt amusé. Ce qui est rigolo, c’est que cette couverture est prête, pour l’essentiel, depuis environ un an et demi, alors que je voguais encore sur une autre galère, celle du texte lui-même.
Allez, encore un petit zoom, pour les amateurs:
Une prochaine fois, je vous parlerai du quatrième de couverture, sur lequel il y a beaucoup moins de choses à dire.
tu as tous les talents !
J’aimeAimé par 1 personne
Ha ! J’aimerais bien, en tout cas ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement elle est top !! Pas parfaite c’est sûr mais tu peux être fier elle fait parfaitement le job. Vu que je viens de décider d’auto-éditer mon recueil de nouvelles de SF, ça va être un gros truc sur lequel je vais devoir me pencher et pour le coup je n’ai aucun, mais alors aucun talent en dessin 🙂 Donc objectif : trouver un.e illustrateurice 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est également une démarche passionnante, étant donné les talents qui existent. Je te souhaite plein succès dans ces démarches !
J’aimeJ’aime
Qu’est ce que j’aimerai ne serait ce qu’être capable de reproduire l’esquisse de ce dessin
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! C’était principalement une question de persévérance.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le visage et le regard. On devine une personnalité forte. Bravo, très impressionnant! Hâte de lire la suite concernant ton aventure auto éditoriale.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je compte encore publier trois articles au cours de ce mois au sujet de ce roman, après quoi je vais commencer à espacer ma communication.
J’aimeJ’aime
C’est fou l’évolution entre ton esquisse sur papier et le résultat final. T’as sacrément bien bossé !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’ai beaucoup souffert… et beaucoup appris ! (par contre, à aucun moment je n’ai utilisé du papier).
J’aimeAimé par 1 personne
Ton crayonné était direct numérique ?
Wow.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, à part quand je griffonne sur un bout de papier, je ne dessine qu’en numérique.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Tous les articles | Le Fictiologue