Une nouvelle : « La dame penchée »

blog le petit plus

En ce moment, je caresse l’idée d’écrire un roman d’horreur, autour du thème de la maison hantée. Naturellement, je n’ai aucune expérience dans ce domaine, et c’est d’ailleurs une partie de l’attrait de cette idée à mes yeux : apprendre, et explorer un secteur de la littérature que je ne connais pas bien.

Parmi les étapes qui me mèneront (peut-être) à la réalisation de ce projet, il y a cette courte nouvelle horrifique, « La dame penchée », que je vous propose de découvrir ici.

😱 Nouvelle La dame penchée

Au delà de l’envie de raconter cette histoire, ma motivation ici a été de m’essayer à un certain nombre de techniques et d’éléments de style que je compte utiliser plus tard, en particulier des questions de rythme, de choix de vocabulaire, de méthode d’exposition et de construction du suspense. Si vous avez le temps de lire cette courte histoire et de me proposer des retours, j’en serais très heureux (vraiment, je peux tout entendre).

⭐ Envie de soutenir ce blog ? Achetez mon roman ! 📖

6 réflexions sur “Une nouvelle : « La dame penchée »

  1. Salut Julien,

    Excellente idée de tester de nouvelles choses. Alors, comme tu l’as demandé, je te fais un retour sur ta nouvelle.
    Elle ne m’a pas fait très peur, à cause je pense de toutes les précisions que tu donnes « en haut des escaliers… en bas des escaliers… la marche ceci… la porte celà… » qui me laissent dans l’analyse froide de la situation au lieu de me précipiter dans l’émotion.
    L’idéal dans ce genre de nouvelle est que le lecteur ait envie de ne plus lire mais ne puisse pas s’en échapper. Difficile.
    Tu devrais peut-être donner quelques infos sur la dame avant qu’il n’entre. Qu’il ait peur est une chose, mais c’est ce qu’il imagine plus que ce qu’il fait qui doit nous faire retenir notre respiration.
    Je t’envoie ton fichier commenté par courriel.
    Merci en tout cas pour cette belle lecture du soir.

    Aimé par 1 personne

    • Merci infiniment d’avoir pris le temps de le lire et de me transmettre ton point de vue. Tes observations vont m’être extrêmement utiles. Avec ce commentaire, et d’autres que j’ai reçu, je pense que je posterai un de ces jours une deuxième version, modifiée, et accompagnée de quelques commentaires sur les changements, afin que cela profite à tout le monde.

      J'aime

      • Je l’attends avec impatience. Le genre « horreur » que tu as choisi d’expérimenter est le plus difficile que je connaisse. En repensant à ta nouvelle ce matin, je me dis que ce serait intéressant de la tester du point de vue de la dame penchée.

        Aimé par 2 personnes

  2. Pingback: « La dame penchée  – améliorer une nouvelle | «Le Fictiologue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s