Je recherche des bêta-lecteurs

blog beta lecteurs

⚠️ Un grand merci pour votre enthousiasme et vos nombreuses propositions, qui me touchent énormément. J’ai désormais trouvé les bêta-lectrices et les bêta-lecteurs que je cherchais, et la recherche décrite dans le texte ci-dessous est donc close. ⚠️

La semaine dernière, j’ai achevé l’écriture de mon nouveau roman.

Ou plutôt, je l’ai achevée une seconde fois, puisque j’avais déjà bouclé le premier jet il y a plusieurs mois. Là, c’est une version complète et fonctionnelle qui vient de voir le jour, façonnée et remodelée par sept campagnes de corrections longues et intenses. Un jour, sur ce blog, je vous raconterai quelques anecdotes riches d’enseignements sur la difficile gestation de ce texte…

Mais c’est de la musique d’avenir. Pour le moment, une nouvelle phase est sur le point de commencer : celle de la bêta-lecture.

Je recherche les premières lectrices et lecteurs de ce roman. Idéalement, entre deux et sept personnes. Peut-être que vous, qui lisez ces lignes, seriez intéressés à en faire partie?

Avant de vous décider, il faut que vous sachiez où vous mettez les pieds.

Ici, on parle d’un épais bouquin de fantasy qui compte environ 227’000 mots, soit à peu près la moitié du texte intégral du « Seigneur des Anneaux », s’il vous faut un point de repère. Il contient un grand nombre de personnages et d’intrigues parallèles, ainsi que plusieurs modes narratifs. C’est un gros bébé, long, baroque, foisonnant. Ce n’est pas pour tous les goûts, et simplement lire le texte du premier au dernier mot représente un certain investissement de temps. Bref, ça n’est pas pour les mauviettes de la lecture.

Ce roman est la suite de ma duologie « Merveilles du Monde Hurlant », parue aux Éditions le Héron d’Argent. Il a toutefois été écrit spécifiquement pour pouvoir être découvert par des lecteurs qui n’ont aucune connaissance préalable de ce texte. Voilà pourquoi je recherche des bêta-lecteurs qui n’ont pas lu « Merveilles », mais aussi si possible au moins une bêta-lectrice ou un bêta-lecteur qui connaît le roman précédent, afin de bénéficier des deux points de vue.

Est-ce que cela vous intéresse? Est-ce que rien ne vous effraye?

Pour mener à bien cette délicate opération, je m’appuie sur les excellents articles que Stéphane Arnier a consacrés à la question. En deux mots, ce que je demande aux bêta-lectrices et aux bêta-lecteurs, c’est de tester le livre afin de savoir s’il y a des points où celui-ci n’est pas clair, où mes explications sont confuses, mes descriptions conjurent une image radicalement différente de celle que j’avais en tête, que les motivations des personnages ne sont pas compréhensibles, etc… Afin d’y arriver, je leur transmettrai une longue liste de questions – il y en a un peu plus de 200 – et leur mission sera d’y répondre afin de me dire de quelle manière ils ont compris (ou pas compris, ou compris autrement) où je voulais en venir.

En plus de cela, toutes les remarques formelles, stylistiques, tous les conseils, les suggestions, sont les bienvenus, même si ce n’est pas le type de retour que je recherche en priorité. Sentez-vous libres de me dire tout ce que ce texte vous inspire, en positif mais surtout en négatif, sans avoir à ménager mon ego.

Idéalement, j’aimerais bien pouvoir boucler la phase de bêta-lecture d’ici la fin du mois de mai.

Est-ce que cela vous intéresse ? Est-ce que rien ne vous effraye ? Si c’est le cas, d’abord, merci d’avance. N’hésitez pas à vous signaler, en commentaire ou par le formulaire de contact, ou à me poser des questions supplémentaires si tout n’est pas clair.

30 réflexions sur “Je recherche des bêta-lecteurs

  1. Hello
    Je suis très intéressée de devenir une de tes bêta-lectrices. J’ai le premier tome des Merveilles du Monde Hurlant que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire, malheureusement. Je pourrais donc découvrir ton roman d’un œil non-averti et qui me donnera d’autant plus envie de commencer le premier tome ! 😀

    J'aime

    • Bonjour Mimi !
      Un grand merci pour cette réponse. Hélas, j’ai déjà reçu énormément de propositions, et je souhaite me limiter à sept ou huit bêta-lectrices ou bêta-lecteurs au maximum, afin de pouvoir tirer parti de leurs retours de la manière la plus constructive possible. Comme j’ai atteint ce seuil, je me vois dans l’obligation de refuser les autres propositions.
      Je renouvelle mes remerciements pour cette offre et te souhaite une bonne journée !

      J'aime

  2. Elle n’a nul besoin que je la mette en avant (je pense que son message t’intéresse déjà Julien) mais pour avoir déjà échangé/travaillé avec Eleanor, je peux te confirmer son sérieux et l’intérêt de sa proposition.
    😉
    Quant à moi, j’ai très envie de souscrire aussi, même si la période tombe mal compte tenu de ma propre activité. Le délai que tu proposes me semble toutefois raisonnable. Ça peut se tenter, si mon avis ne te fais pas peur (on se connait, tu sais à quoi t’attendre avec moi 😅).

    Aimé par 1 personne

    • Ah, si tu pouvais y jeter un œil, j’en serais très honoré.

      Et j’ai désormais une routine « Stéphane » dans ma tête qui jette en permanence un regard sur mes textes, donc quel que soit ton avis sur celui-ci, sache que tu as déjà virtuellement remporté plusieurs débats au sujet de ce roman (et perdu quelques autres) 😉 Je te fais parvenir le texte.

      J'aime

  3. Salut !
    Bien que, comme Stéphane, la période ne soit pas forcément la meilleure, je veux bien me coller à ton texte ! 🙂 J’ai déjà été bêta lectrice pour Stéphane, je suis libraire et je suis fan de SFFF donc tiens moi au courant. ah et je n’ai pas lu Merveilles du Monde Hurlant.

    Aimé par 2 personnes

    • Bonjour Damiane !
      Merci beaucoup pour cette offre. Hélas, j’ai déjà reçu énormément de propositions, et je souhaite me limiter à sept ou huit bêta-lectrices ou bêta-lecteurs au maximum, afin de pouvoir tirer parti de leurs retours de la manière la plus constructive possible. Comme j’ai atteint ce seuil, je me vois dans l’obligation de refuser les autres propositions.
      Je renouvelle mes remerciements pour cette réponse, et te souhaite une excellente journée !

      J'aime

  4. L’aventure me tente bien.
    J’ai récemment été jury au Graal d’or du FIJ de Cannes.
    J’ai dû lire et noter un jdr par semaine sur 8 semaines, je pense donc avoir la capacité de lecture.

    Aimé par 2 personnes

    • Bonjour Nicolas,

      La performance est impressionnante, j’applaudis ! J’aimerais beaucoup bénéficier du regard de quelqu’un qui a un parcours comme le tien. Si tu le veux bien, je t’enverrai mon texte dès que tu m’auras fait parvenir une adresse mail ou un autre moyen de contact.

      Merci et bonne journée!

      J'aime

    • Ce n’est pas un roman horrifique, c’est plutôt un roman d’aventure, mais je mentirais si je prétendais qu’il n’y a pas des passages un peu corsés à ce niveau-là, surtout à la fin du roman.

      J'aime

    • Bonjour Charlotte !
      Un grand merci pour cette réponse. Hélas, j’ai déjà reçu énormément de propositions, et je souhaite me limiter à sept ou huit bêta-lectrices ou bêta-lecteurs au maximum, afin de pouvoir tirer parti de leurs retours de la manière la plus constructive possible. Comme j’ai atteint ce seuil, je me vois dans l’obligation de refuser les autres propositions.
      Je renouvelle mes remerciements pour cette offre et te souhaite une bonne journée !

      J'aime

  5. En voici une proposition séduisante et bien argumentée ! Je serais très heureux que tu fasses partie de mes bêta-lectrices et mes bêta-lecteurs. Si tu le veux bien, je t’enverrai le texte dès que tu m’auras fait parvenir une adresse mail ou un autre moyen de contact. Merci beaucoup !

    J'aime

  6. Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre projet. Je suis une grande lectrice et aime tout particulièrement la fantaisy.
    Ce serait un plaisir d’être bêta.

    J'aime

    • Bonjour Nadia !
      Tous mes remerciements pour cette réponse. J’ai hélas déjà reçu énormément de propositions, et je souhaite me limiter à sept ou huit bêta-lectrices ou bêta-lecteurs au maximum, afin de pouvoir tirer parti de leurs retours de la manière la plus constructive possible. Comme j’ai atteint ce seuil, je me vois dans l’obligation de refuser les autres propositions.
      Je renouvelle mes remerciements et te souhaite une bonne journée !

      J'aime

  7. Si besoin de monde encore sur ta liste je suis bien entendu volontaire. Ça fait un moment que je n’ai pas pris le temps de lire tes articles (je les mets tous scrupuleusement de côté) mais la bêta lecture c’est vraiment une activité qui m’intéresse (pour la pratiquer moi même en tant qu’autrice !)
    J’ai une formation de relectrice et si besoin de références attestant que je suis une enquiquineuse qui met le doigt sur les incohérences et autres formulation obscures je peux en fournir ^^

    Aimé par 1 personne

    • Merci de cette proposition, j’ai grand besoin d’une enquiquineuse ! Si tu veux bien embarquer dans cette aventure, envoie-moi une adresse mail par le formulaire de contact et je te ferai parvenir le texte et la marche à suivre. Très bonne journée !

      J'aime

  8. Hello, je suis intéressée !! La taille du livre ne me fait pas peur (ayant lu quatre fois le seigneur des anneaux ça devrait pas poser de problème 🙂 ) Je lis pas mal de fantasy (robin hobb, Geoges Martin, Naomi Novik, Luc Van Lerberghe pour les derniers en dates) et puis d’autres choses (SF, polar, etc) et je commence aussi à lire d’un regard critique. J’ai commencé à faire des BL sur Cocyclics. Comme je te le disais sur twitter je n’ai pas lu tes 2 premiers romans.
    Par ailleurs j’écris des nouvelles de SF et je travaille sur un roman. Du coup, les beta-lectures sont un bon exercice pour moi aussi 🙂
    Par contre j’ai une question : est-ce que tu peux envoyer une version papier ou seulement epub ? Je le ferai aussi en epub mais probablement que je ferai moins de remarques « locale » je pense.

    Aimé par 2 personnes

  9. Bonjour Julien, Je suis fan de vos articles et blog. Qu’ont donné les bêta lectures ? Donnez des nouvelles de la suite ! vos commentaires personnels sur votre travail aident à avancer sur son propre travail

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, c’est un plaisir de savoir que c’est utile. J’ai bien l’intention de rédiger un article ou deux sur cette phase du travail, mais j’ai été terriblement occupé avec la pandémie et un déménagement, et deux de mes bêta-lecteurs ne m’ont pas encore rendu leur texte, aussi je n’ai rien à annoncer dans ce domaine pour le moment.

      J'aime

  10. Pingback: Retour de bêta-lecture (1) | Le Fictiologue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s