Les métaphores

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Afin de poursuivre la discussion entamée autour du style dans un billet précédent, je vous propose cette semaine de nous intéresser de près à un des outils principaux qui permettent à l’auteur de faire entendre sa voix : la métaphore (pour des raisons de simplicité, ce que j’appelle ici « métaphores » va regrouper les métaphores proprement dites avec d’autres outils similaires tels que les comparaisons, les synecdoques et les métonymies).

« Le ciel était couleur télé calée sur un émetteur hors service » : voilà la première phrase du roman Neuromancien de William Gibson. C’est un bel exemple de métaphore, qui non seulement décrit un élément de décor mais donne un premier aperçu du ton du roman et de son univers de références.

Le mot « métaphore » vient du grec ancien « μεταφέρω », qui signifie « transporter » ou « transférer. » Cela signifie qu’une métaphore « transfère » du sens d’un concept à un autre en laissant entendre qu’ils sont semblables ou équivalents (Oui, cela signifie que le mot « métaphore » est lui-même une métaphore). En d’autres termes, ce que ça implique, c’est que la métaphore nous permet de prendre un terme et de le décrire à-travers toutes les implications et le champ lexical d’un terme complètement différent.

Ajoutez une métaphore bien trouvée et les mots se mettent à parler le langage de nos émotions

La métaphore est un ingrédient indispensable dans la grande soupe d’un roman : bien choisie, elle peut en relever la saveur et rendre inoubliable un passage qui serait sans cela resté banal. Vous vous en êtes sans doute déjà aperçus en relisant une description dans un de vos textes et en la trouvant terne, ordinaire, sans intérêt. Ajoutez-y une métaphore bien trouvée et les mots se mettent à parler le langage de nos émotions.

Ce n’est pas étonnant : l’être humain pense en métaphores. Notre cerveau est une machine à comparer les concepts les uns aux autres. Bien sûr que nous voyons des visages et des animaux se dessiner dans les nuages : à chaque instant, nous cherchons des ressemblances et des points communs entre l’univers dans lequel nous évoluons et la somme des expériences que nous avons accumulée. Les pieds de la chaise, la bretelle d’autoroute, les ailes de l’avion : nous sommes constamment en train de nommer des choses en les comparant avec d’autres choses. Lorsque l’écrivain utilise une métaphore ou une comparaison, il ne va donc pas simplement faire usage d’une figure de style, d’une astuce littéraire : il va s’adresser à ses semblables en utilisant le langage qu’ils comprennent le mieux.

Pour un auteur, il y a de nombreux moyens formels d’utiliser une métaphore ou une comparaison. Mettons que nous nous soyons mis en tête de tirer un parallèle entre un vieillard et une tortue. Ça n’est pas très sympathique, mais imaginons-le malgré tout. Il existe d’innombrables formulations qui vont nous permettre d’exprimer ce lien :

La manière dont ce vieillard se déplace me fait penser à une tortue.

Ce vieillard se déplace comme une tortue.

Ce vieillard est comme une tortue.

Tel une tortue, ce vieillard se déplace.

Ce vieillard est une tortue.

Cette tortue se déplaçait.

Cette tortue est un vieillard.

Ce vieillard est l’incarnation d’une tortue, l’image de la tortue, l’essence de la tortue.

Comme les chameaux marchent l’amble, ce vieillard marchait tortue.

De la manière dont ce vieillard se déplaçait, on lui aurait facilement imaginé une carapace sur la tête et une feuille de salade dans la bouche.

Le pas chélonien du vieillard.

Etc…

On le comprend bien, les métaphores peuvent servir à établir des liens entre toutes sortes de choses. À titre d’exemple, une métaphore peut relier une personne à une autre personne (« Arrête de faire ton Caliméro ! »), une personne à un animal ou à une plante (« Thérèse est un chêne »), un animal ou une plante à une personne (« Avec les années, ces vignes sont devenues mes sœurs »), une personne à une chose (« Je suis un roc »), une chose à une personne (« Londres est une Lady »), une personne à un concept (« Elle était l’incarnation de la confusion »), un concept à une personne (« La vieillesse est une amie perfide »), un concept à un animal ou à une plante (« Nos souvenirs étaient des squales mangeurs d’hommes »), etc…

Il faut qu’elles enrichissent le sens d’un texte sans le trahir

Qu’est-ce qui fait qu’une métaphore fonctionne ? Pour qu’elles apportent quelque chose à un texte ou à une description, il faut qu’elles en enrichissent le sens sans le trahir. Une bonne métaphore suggère un monde de connotations en quelques mots et peut élargir le sens du mot auquel elle se rapporte, tout en stimulant l’imaginaire du lecteur. Elle sera d’autant plus efficace si elle frappe l’imagination et présente des connections évidentes au sujet, mais y ajoute également des différences importantes (par exemple quand on compare un objet à une chose vivante), ainsi que des détails qui peuvent être tangibles et intangibles.

« C’est ainsi que nous avançons, barques à contre-courant, sans cesse ramenés vers le passé » : la dernière phrase de « Gatsby le magnifique » de Francis Scott Fitzgerald est une métaphore qui fonctionne parce qu’elle repose sur une image forte (la progression des barques contre le courant), qui fonctionne comme un parallèle direct avec le concept de base (le cheminement de notre mémoire et le mouvement des barques), en y ajoutant des connotations supplémentaires (la fragilité d’une barque chahutée par les courants).

Mais si certaines métaphores fonctionnent, il y en a d’autres qui s’enlisent ou qui explosent en vol.

Le premier piège est la métaphore qui ne frappe pas l’imaginaire, ou qui renvoie à un concept difficile à comprendre. Si j’écris une phrase comme « La justice est un léopard à rayures vertes et jaunes », c’est peut-être assez joli, mais on ne comprend pas où je veux en venir, ni ce que j’essaye d’exprimer au sujet de la justice. Mieux vaut trouver une image moins alambiquée (« la justice est un léopard en chasse ») qui n’emmènera pas le lecteur faire du hors-piste dans son imaginaire.

Ne faites pas comme les commentateurs sportifs

Attention également aux métaphores croisées. Parfois, on utilise une expression courante sans se rendre compte qu’il s’agit d’une métaphore, et on y ajoute une métaphore supplémentaire, pas forcément de même teneur, ce qui force l’imagination du lecteur à faire le grand écart. « Le monde du travail est une jungle où chacun essaye de parvenir le premier sur la ligne d’arrivée » compare le boulot à la fois à un milieu naturel et à une compétition sportive, ce qui fait beaucoup. En général, il n’y a la place que pour un seul univers de référence dans une phrase, donc si vous tenez absolument à rajouter une seconde métaphore, situez-la dans le contexte de la première : « Le monde du travail est une jungle où les animaux les plus féroces dévorent les plus inoffensifs. » Les commentateurs sportifs sont particulièrement adeptes de métaphores croisées et il n’est pas rare de les entendre lâcher des phrases telles que « Le stade est un champ de bataille où chaque artiste a du mal à garder le cap en attendant le coup de sifflet de l’homme en noir. » Ne faites pas comme eux.

Autre piège : le cliché. Gérard de Nerval a écrit que « Le premier qui compara la femme à une rose était un poète, le second un imbécile. » Lorsqu’une image a été trop entendue, trop utilisée, son parfum s’évente et sa force d’évocation disparaît. Écrire aujourd’hui qu’un personnage est « Rusé comme un renard » ou « Têtu comme une mule » ne frappe pas l’imagination, n’apporte rien au texte et risque même de faire décrocher le lecteur. Il n’y a rien à gagner à écrire « Il pleuvait des cordes. » Si vous ne trouvez pas une métaphore neuve et efficace, n’utilisez pas de métaphore.

Ces bêtes-là ont besoin d’espace pour vivre

Attention également à ne pas surcharger la phrase de métaphores. Ces bêtes-là ont besoin d’espace pour vivre. Elles prennent de la place dans l’imaginaire du lecteur et ne peuvent pas y déployer leurs effets si elles sont saucissonnées entre deux autres métaphores. Faites preuve de mesure, et évitez s’il vous plaît des phrases « Sapins de Noël » du genre : « Telle un fauve, la nuit cannibale tomba sur moi à la manière d’une pluie d’encre, alors qu’un sommeil meurtrier taillait mes songes endoloris en charpie. » Une métaphore maximum par phrase, c’est une assez bonne règle à observer, en général.

Et au fond, pourquoi pas zéro métaphore ? Ce n’est pas à recommander à tous les auteurs, mais pourquoi ne pas décider de renoncer totalement, l’espace d’un projet d’écriture tout du moins, à faire usage de cet outil ? Pourquoi ne pas opter pour un style purgé de toute image métaphorique, pour des phrases qui décrivent les choses et les gens tels qu’ils sont, sans aucune comparaison. Un tel pari minimaliste peut obliger un auteur à faire preuve de créativité et à se pencher sur son style avec un œil critique.

⏩ La semaine prochaine: les enjoliveurs de phrases

27 réflexions sur “Les métaphores

  1. Je ne suis pas sure de réussir à écrire sans métaphore ! Mais comme j’en suis friande et que j’ai tendance à faire ce fameux effet boule de neige, peut-être que cet exercice ne me ferait pas de mal… Merci pour ce tour d’horizon des métaphores !

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  2. J’aime beaucoup « Cette tortue est un vieillard ». Et je dois aussi avouer une faiblesse pour l’humour vingt-cinquième degré de « Le stade est un champ de bataille où chaque artiste a du mal à garder le cap en attendant le coup de sifflet de l’homme en noir ». On dirait du Desproges.

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  3. Un article rempli de bons conseils, c’est vrai qu’avec les métaphores, on peut s’emballer très rapidement!
    Je me souviens avoir entendu quelque part que le langage est en fait un immense cimetière de métaphore déchue (je crois que c’était dans un cours d’écriture créative, mais je ne sais plus qui a dit ça). Du coup ça doit être vraiment difficile d’écrire sans aucune métaphore… A tenter.

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    • Ah, quelle qu’en soit la provenance, j’aime beaucoup la formule!

      C’est amusant, parce que j’ai toujours quelques chroniques d’avance, et je suis en train d’en rédiger une sur le minimalisme en écriture. L’occasion de découvrir que des tentatives de créer un langage romanesque dépourvu de métaphores, ça a existé pour de vrai. A mon avis, cela dit, on parle plutôt ici de renoncer aux métaphores créatives, pas aux métaphores qui existent dans le langage sous forme d’expressions usuelles.

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  4. Cet article fait très joliment écho au précédent sur le style. En fait, à mes yeux, il est presque plus important. Je n’arrive pas à penser à une chose dans un texte qui ne passe pas par les métaphores, les images, ou justement le choix de leur absence. J’ai l’impression que c’est là que s’exprime le mieux l’œil et la sensibilité de l’auteur.

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      • Je suis entièrement d’accord avec toi ! Je dirais aussi qu’il y a souvent un usage « faux » de la métaphore, un peu comme on se forcerait. Pour moi, une métaphore doit venir spontanément, au premier jet. À partir du moment où elle est travaillée, rajoutée a posteriori, j’ai tendance à penser qu’elle est « en trop ».

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  5. La métaphore n’est peut-être pas indispensable mais quand elle est réussie, c’est elle qui frappe l’esprit du lecteur et reste en mémoire. Alors zéro métaphore bof bof mais zéro métaphores forcées alors là oui !

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  7. Encore un billet juste qui me fait sourire car, comme beaucoup d’auteurs, je sais que j’abuse des métaphores. Pourtant… qu’est-ce que je les aime ! Je me soigne, et lutte pour privilégier la qualité à la quantité. Une rechute est si vite arrivée. 😉

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  14. personnellement j’y suis pas hyper sensible, encore une ou 2 ça passe très bien pour moi mais quand tout le texte est raconté de façon métaphorique j’ai beaucoup de mal! C’est aussi parce qu’à l’école en L, j’ai étudié toutes les figures de style et personnellement je ne les adore pas et personnellement quand tout le texte est écrit en figure de style pour être « littéraire » je n’adhère pas du tout! Je préfère un style d’écriture simple

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  15. Pour moi des figures de style forcée ou un livre écrit que comme ça en faisant attention qu’à la forme sans réel contenu, j’y adhère pas, je déteste! J’ai surtout l’impression que ceux qui écrivent comme ça veulent surtout recevoir des prix littéraires et non raconter une histoire et ils en oublient le fond, l’intrigue, de raconter une histoire! Pour moi le fond est primordial et est plus important que la forme et pour moi tant que la forme est simple et accessible sans trop de descriptions et de longueurs, j’adhère et ça passe! Mais le plus plombant pour moi serait un livre écrit que de façon « littéraire » avec figure de style et autre en faisant attention à la forme, avec des tonnes de descriptions, beaucoup de longueurs, c’est pas du tout pour moi ça m’ennuie direct! Mais ça plairait surtout aux prix littéraires et aux élitistes lol! D’ailleurs je n’aime pas les prix littéraires qui récompensent que la forme et non le fond et j’ai pas aimé à l’école non plus qu’on étudie juste la forme, les figures de style etc sans étudier le fond, l’intrigue en étudiante n plus que des classiques en L 😦 je déteste vraiment l’élitisme, l’élitisme pour la « littérature » qui exclut des livres qui ne font pas partie de la « littérature » selon eux et selon leur élitisme LOL

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    • Ce que tu décris ici a peu à voir avec les romans qui remportent des prix littéraires. Je ne peux que t’encourager à élargir un peu tes horizons en matière de création littéraire, tu pourrais découvrir des choses qui t’emballent. Quoi qu’il en soit, et c’est valable pour chacun de nous, mieux vaut éviter de porter des jugements sur ce qu’on connaît mal.

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      • euh j’élargis déjà mes horizons, je ne porte pas de jugement je dis aussi la vérité c’est un fait que dans le monde de la « littérature » il y a aussi de l’élitisme, c’est un fait aussi que des prix sont élitistes et qu’ils jugent avant tout la forme sur le fond autrement même dans le prix goncourt, la SFFF, le polar etc seraient récompensés hors c’est peu le cas!

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      • En tout cas, il y a beaucoup de snobisme, c’est un fait. Maintenant, il faut aussi reconnaître que de nombreux ouvrages de littérature de genre sont médiocres et ne pourraient pas être sélectionnés pour le Goncourt même si le jury avait les idées plus larges en matière de sélection.

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