La suspension de l’incrédulité

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Dans sa quête éternelle de son sixième sens, l’être humain en viendrait à oublier qu’il en possède un qu’il utilise presque tous les jours, et qu’on appelle « la suspension consentie de l’incrédulité. »

Je vous l’accorde, comme nom, ça a moins d’élégance que « vue » ou « odorat », mais ça n’en reste pas moins fondamental : déjà évoquée en vitesse la semaine dernière, la suspension de l’incrédulité, c’est le sens de la fiction. En deux mots, il s’agit de la disposition mentale qui permet d’appréhender une œuvre fictive, en mettant de côté volontairement le fait que l’on sait très bien qu’il s’agit d’un mensonge.

Sans la suspension consentie de l’incrédulité, un film devient une simple succession d’images sur un écran blanc, accompagnées de sons, qui racontent une histoire dont on sait qu’elle est factice et à laquelle il est dès lors impossible de s’attacher. Sans elle, un livre, ce ne sont que des mots sur des pages, et certainement pas un narratif qui peut nous émouvoir. Sans elle, quand un ourson vous vend un adoucissant dans une pub à la télévision, tout ce que vous dites, c’est « Pourquoi croire le moindre mot de cette publicité alors que je sais pertinemment que les ours en peluche ne savent pas parler, et encore moins faire la lessive ? »

Sans la fiction, une bonne partie du réel nous est incompréhensible

Si j’assimile ici la suspension de l’incrédulité à un sens, c’est parce que la fiction est une dimension à laquelle nous accédons en permanence, à travers la littérature, le cinéma bien sûr, mais aussi toutes sortes de formes de communication (même les panneaux routiers contiennent un fragment élémentaire de fiction), voire même l’usage des métaphores dans le langage courant. Sans elle, une bonne partie du réel nous est incompréhensible. Qui plus est, nous ne sommes pas tous égaux face à la suspension de l’incrédulité : de la même manière que certaines personnes ont une bonne ou une mauvaise vue, certains ont davantage de difficultés que les autres à suspendre leur incrédulité.

Nous en avons tous fait l’expérience en allant voir un film d’horreur en salles. Bien souvent, une portion du public rit aux moments les plus effrayants, incapables d’adhérer à la réalité de ce qui leur est présenté, et préférant réagir avec distance. Parfois, il peut être plus confortable de se rappeler que la fiction n’est pas vraie au sens strict du terme…

À titre personnel, je connais plusieurs personnes qui sont littéralement myopes de la fiction : elles éprouvent les plus grandes difficultés à entrer dans une œuvre littéraire, quelle qu’elle soit, et conservent à tout instant une distance qui nuit à leur plaisir de lecteur. Ces individus – et c’est leur droit – préfèrent les histoires vraies, même s’ils feignent d’ignorer que tout récit, même issu de faits réels, est une construction dramatique dont le tissu est indissociable de celui de la fiction (c’est-à-dire qu’à partir du moment où une histoire est racontée, elle quitte en partie le champ du réel pour mettre un pied dans celui du fictif).

Exiger qu’une histoire soit logique avant tout, c’est se méprendre sur la nature même de la fiction

Il existe également des lecteurs qui considèrent les œuvres littéraires comme des défis intellectuels à relever : plutôt que les accepter pour ce qu’ils sont, ils traquent tout ce qu’ils perçoivent comme étant des incohérences, et y voient autant de raisons de considérer l’histoire qu’on leur raconte comme peu crédible. Pour ces lecteurs, une histoire doit être cohérente avant tout, et tous les éléments qui ne contribuent pas à cet objectif doivent être sacrifiés au nom de la logique.

Cette attitude vaut la peine que l’on s’y attarde. En effet, exiger qu’une histoire soit logique avant tout, c’est se méprendre sur la nature même de la fiction, sur sa raison d’être. Appréhender un narratif de cette manière, c’est prendre les choses dans le mauvais sens.

Parce qu’une histoire, à quoi ça sert ? Depuis les premiers feux de camps où nos ancêtres se sont rassemblés en se racontant des contes, la réponse est la même : le but d’une histoire est de nous divertir, de nous émouvoir, de nous éclairer sur la condition humaine et sur les relations entre les êtres. C’est vers ces objectifs que doit tendre un auteur, et toutes les autres considérations passent au second plan. La logique, par exemple, peut contribuer à réaliser ces buts, elle peut être un ingrédient important, mais elle s’efface toujours derrière les impératifs de l’histoire : s’il faut choisir entre perdre un peu de cohérence ou sacrifier le cœur de l’histoire, la logique passera toujours après l’émerveillement de la fiction.

Parfois, la fiction doit ignorer le développement le plus logique de l’intrigue

Je le sais bien : le réflexe, en tant qu’auteur, quand on se retrouve confronté à une affirmation comme celle-ci, c’est de se dire : « Moi, je veux écrire des histoires qui sont divertissantes et riches en résonance sur la condition humaine, tout en étant irréprochables sur le plan de la logique. » Avouez, c’est ce que vous avez pensé. Et c’est très louable. C’est même parfois possible. Mais dans la plupart des cas, ce n’est pas comme ça que fonctionne la littérature.

Allez. Posons la question autrement : pourquoi Superman ne balance-t-il pas chacun de ses ennemis dans le soleil ?

La plupart d’entre eux, après tout, sont des monstres qui sont au-delà de toute rédemption, ils représentent un danger pour l’humanité, et si on ne les met pas hors de nuire, c’est sûr, ils vont recommencer. D’ailleurs, c’est exactement ça qui se produit. La logique voudrait que Superman se débarrasse d’eux définitivement, puisqu’il en a les capacités et qu’à long terme, il apparaît que ceux-ci se situent au-delà de toute rédemption et causent des drames épouvantables.

La réponse – et c’est la seule réponse qui compte – c’est que si Superman faisait ça, il n’y aurait plus d’histoires de Superman, et c’est dommage parce qu’il y a des gens qui aiment bien lire les histoires de Superman.

Parfois, et j’ai même envie de dire souvent, simplement pour exister, la fiction doit ignorer le développement le plus logique de l’intrigue. Gandalf ne confie pas l’Anneau unique aux Aigles ; la police ne résout aucune enquête avant Sherlock Holmes ; dans les romances, les amoureux laissent les malentendus proliférer plutôt que le dissiper d’une simple conversation ; Luke Skywalker n’a pas été retrouvé par son père, malgré le fait que ceux qui étaient chargés de le cacher n’avaient même pas pris la peine de lui trouver un faux nom ; et bien entendu, alors que les parents du Petit Poucet n’ont plus de quoi nourrir leurs enfants, le Petit Poucet parvient tout de même à émietter assez de pain pour laisser une trace à travers les bois.

Le boulot de l’auteur ne consiste pas à répondre à toutes les questions possibles et imaginables

La logique, en littérature, est un outil qui peut aider un auteur. Mais elle peut aussi être une tueuse d’histoire. Il faut en considérer les effets. Si la logique permet d’améliorer un narratif, elle est la bienvenue. Si suivre la logique jusqu’à son aboutissement rendrait une histoire moins intéressante, ou même l’empêcherait d’exister, il faut l’ignorer.

Parce qu’en réalité, contrairement à ce qu’on aurait envie de penser – et le mot est souvent utilisé quand on parle d’écriture – le but d’un auteur n’est pas de rendre son histoire « cohérente » ou « logique » : il doit simplement s’arranger pour qu’elle soit plausible.

Pourquoi Superman ne balance pas tous ses ennemis dans le soleil ? Parce qu’en plus de ses pouvoirs, ce qui définit Superman, c’est qu’il essaye toujours d’agir avec compassion. Pourquoi Sherlock Holmes résout toujours ses enquêtes avant la police ? Parce que c’est un des plus brillants cerveaux de la planète. Pourquoi les amoureux n’ont jamais la conversation qui leur permettrait de s’avouer leurs sentiments ? Parce qu’on est bête quand on est amoureux. Pourquoi Darth Vader ne retrouve pas Luke Skywalker ? Il n’a pas dû chercher au bon endroit. Où le Petit Poucet trouve-t-il son pain ? Hmmm… ça reste un peu mystérieux mais il semble bien plus futé que les autres membres de sa famille.

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que le boulot de l’auteur ne consiste pas à répondre à toutes les questions possibles et imaginables, il ne consiste pas à fournir une explication pour tous les événements dont l’interprétation pourrait être ambiguë. Il ne consiste pas non plus à justifier, par exemple, pour quelle raison un personnage agit sans réfléchir, commet des erreurs de jugement ou change d’avis. Rien de ce que je viens de citer ne peut être considéré comme des « failles dans l’intrigue », des erreurs de logique, celles que ceux des lecteurs qui ont une faible suspension de l’incrédulité recherchent si avidement. En règle générale, en examinant un roman, si une question que se pose le lecteur peut être résolue par le simple bon sens, il ne s’agit pas d’une faille dans l’intrigue, et la logique est sauve.

En littérature, la logique ne suit pas les mêmes buts qu’en mathématiques

Parce que le travail de l’auteur, donc, ça n’est pas de produire une œuvre logique, c’est de produire une œuvre plausible. Il doit s’arranger pour que le lecteur se dise que oui, tout cela pourrait effectivement se passer comme ça. Est-ce que cet événement, qui vous fait froncer les sourcils en tant que lecteur, pourrait se produire en suivant les règles internes de l’œuvre ? Est-il possible de l’expliquer en quelques mots, même si ces mots ne sont pas explicitement imprimés dans le roman ? Si c’est le cas, les règles de la vraisemblance sont respectées.

Attention, cela ne veut pas dire qu’un roman peut s’affranchir des règles élémentaires de la logique, et que toutes les incohérences sont permises. Cela signifie simplement que, en littérature, la logique ne suit pas les mêmes buts qu’en mathématiques.

Oui, certaines failles dans l’intrigue sont problématiques et oui, un auteur sera bien inspiré de les réparer lors de l’écriture de son roman, mais pas toutes. Et pour distinguer les unes des autres, je propose une définition toute simple : les cas problématiques sont les failles ou les incohérences cruciales au sein d’une histoire, qui font obstacle au bon déroulement de l’intrigue ou à la construction des personnages tels qu’ils nous sont présentés. Des coups de théâtre inattendus, des développements qui ne sont pas expliqués dans les moindres détails, des personnages qui changent d’opinion, des événements qui surviennent sans que le lecteur n’en soit le témoin direct : rien de tout cela n’est problématique.

Un espace entre lecteurs et auteurs où la fiction peut opérer

Le prisonnier dont vous racontez l’histoire découvre soudainement qu’il y a un bulldozer dans sa cellule, qu’il n’avait pas aperçu auparavant et dont il se sert pour défoncer les murs et s’évader ? Ça, c’est une rupture de la cohérence de l’histoire, un non-sens et le signe que dans ce roman, les événements n’ont pas de réelles conséquences. Le même prisonnier parvient à s’échapper parce qu’un gardien, par mégarde, a laissé la porte de sa cellule ouverte ? Ça, en revanche, c’est plausible et ça peut même générer des développements intéressants par la suite.

La mère divorcée qui se bat depuis le début du roman pour obtenir la garde de sa fille décide au dernier moment de l’abandonner sur une aire d’autoroute et d’aller claquer son argent à Las Vegas ? Là, on a affaire à une incohérence par rapport à tout ce que l’on pense savoir du personnage tel qu’il nous a été présenté jusqu’ici. La même mère divorcée tombe soudainement amoureuse de l’avocat qui s’occupe de son affaire ? C’est sans doute étonnant mais il ne s’agit pas d’une incohérence.

C’est ça que permet la suspension de l’incrédulité : elle ouvre un espace entre lecteurs et auteurs où la fiction peut opérer. Un espace où les lecteurs s’interdisent de traiter un roman comme un casse-tête à résoudre mais plutôt comme une expérience à partager. Un espace dans lequel les auteurs s’efforcent de créer une authenticité, même si, de temps en temps, comme des prestidigitateurs, ils doivent tricher un petit peu.

⏩ La semaine prochaine: Écrire en public

21 réflexions sur “La suspension de l’incrédulité

  1. Une richesse d’analyse qui fait plaisir comme d’habitude. L’ourson qui ne fait pas la lessive ?! Diantre ! Mais qu’apprends-je là ? Scandale. L’exemple m’a fait sourire 🙂
    Je retiendrai volontiers la formule « la suspension de la crédulité aide à comprendre le réel » quand on aurait tendance à attendre l’inverse. En vérité l’on se rend compte une fois encore à quel point il y a autant de réalités que de cerveaux pour la percevoir, et donc que la fiction est le propre de l’homme dans un tel cadre. Et aussi que cette frontière est toujours aussi ténue entre réel et fictif, toute l’histoire du « muthos », ce qu’on se compose volontiers pour tenter d’expliquer, de se rassurer, de se réfugier. Même si c’est irrationnel et qu’on le sait.
    Un autre point qui m’a beaucoup intéressée est le rire devant le film d’horreur. Comme pour repousser cela dans le fictif et se rassurer. Un épisode m’avait secouée au collège, et déjà fait songer à cela, j’y repense avec la lecture de cet article : le prof d’histoire en 3e nous met à la tété les archives insoutenables du procès de Nuremberg… Et des camarades avaient ri. Cette fois-ci, c’est la réalité elle-même qu’on rejette dans la fiction, et une sacrée preuve du besoin de suspension de crédulités.Ils réagissaient non comme si c’était du cinéma, mais comme s’ils souhaitait ardemment que ça en soit…
    Pardon si je pars en freelance dans les commentaires, mais vos articles laissent une vrai porte ouverte à tellement de pistes et de fils à suivre !

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    • Merci beaucoup pour ces remarques. J’adore ce genre de commentaire et je trouve que les opinions des lecteurs du blog en enrichissent considérablement le contenu. Donc merci.

      Je dois dire que les relations entre la fiction et la réalité, deux notions que l’on a tendance à opposer alors qu’à mon avis, elles entretiennent une relation de symbiose, fait partie des sujets qui me fascinent le plus. Ici, j’ai un peu laissé de côté les conseils pratiques pour laisser libre court à mes divagations sur le sujet. 😉

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  2. comme toujours, bien réfléchi et très juste.
    je me demande s’il ne faudrait pas parler un jour de la suspension de l’incrédulité chez l’auteur, préalable nécessaire (?) à l’écriture : comment croire sinon que nos petites histoires valent d’être racontées et qu’elles trouveront grâce auprès des lecteurs ? comment, sinon, ne pas trébucher sur les innombrables pièges tendus en route : mon héros (et si c’était une héroïne ? ou un caniche ? ou une porte ?) a-t’il des baskets, des chaussures anglaises, est-il nu-pied ? va-t-il prendre un café, courir après les bandits, faire la lessives (en l’absence du petit ourson) ? Et qui va croire ces bétises si je n’y crois pas moi-même ? mais si j »y crois alors que je sais que c’est fictif, ne suis-je pas un peu… crédule ?
    bref !
    sinon, curieuse formule, la « suspension de l’incrédulité » ; on dirait plus simplement « acceptation de la crédulité », ou « choix d’être dupe », voir « envie d’être dupé » 🙂

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  3. Pour le coup, c’est rare, mais je ne pense pas être d’accord avec toi sur cet article. Je considère que la suspension de l’incrédulité doit être l’objectif majeur de l’auteur : c’est ça qui fait que l’auteur ne sort jamais de l’histoire. Chaque détail qui le fait tiquer diminue l’impact du récit. Et du coup, la recherche de la logique et de la vraisemblance est à mon sens prioritaire sur tout le reste. Je n’hésite jamais à modifier une histoire qui provoque le moindre doute chez des bêta-lecteurs, même si la scène me plaisait. Oui, cela complique le travail de l’auteur, mais hey !
    Ça fait partie du job. Je le prends comme une contrainte créative.

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    • Je comprends ton point de vue, même si, pour moi, à trop vouloir rechercher la logique, un auteur en vient parfois à jouer le rôle du prestidigitateur qui finit par croire à ses propres tours.

      Cela dit, quand j’ai écrit ce billet, je me suis dit que tu n’allais pas être d’accord avec moi 😉

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  4. J’aime beaucoup la conclusion de l’article.
    « Un roman n’est pas un casse-tête à résoudre mais une expérience à partager. » Très juste.
    Sur les liens étroits entre réalité et fiction, je ne peux que conseiller la lecture de l’Espèce fabulatrice de Nancy Huston, qui a été ma petite révélation sur le sujet. ^^

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  8. Je suis d’accord, les auteurs et autrices n’ont pas à répondre à toutes les questions des lecteurs et lectrices et à respecter toute la logique mais il faut surtout respecter un minimum de cohérence, éviter des incohérences non-plausibles et liés aux personnages comme tu dis « les cas problématiques sont les failles ou les incohérences cruciales au sein d’une histoire, qui font obstacle au bon déroulement de l’intrigue ou à la construction des personnages tels qu’ils nous sont présentés ». C’est surtout à ça dont je pense et qu’il faut faire attention!
    Quant aux personnes qui bloquent à toutes les incohérences et défauts, il y en a par ex des flics dans la réalité peuvent moins réussir à rentrer dans un polar surtout s’ils voient toutes les incohérences, défauts différents de la réalité de son métier je le comprends même si je ne suis pas flic! Et c’est vrai que des personnes ont moins cette suspension de l’incrédulité et préfèrent des livres plus pratiques, sur la culture etc car peut-être que ce qu’ils cherchent c’est aussi avant tout d’apprendre et que la fiction dans le but de divertir les intéressent moins même si on peut aussi apprendre dans une fiction tout en étant diverti!

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  11. Suspension de l’incrédulité… Ouaip, je vois le concept.
    En résumé lire serait un acte de foi. Le lecteur lit parce qu’il veut y croire.
    Mais la volonté à ses limites. Si Mulder et Scully avait pu voir le fil de pêche au dessus de la soucoupe volante dans les airs ils auraient lâché l’affaire…
    Il ne faut donc pas abuser des grosses ficelles.

    J’ai pigé le concept?

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